Stéphanie est une passionnée du Royaume-Uni ; elle voue un véritable culte à la porcelaine ancienne et plus particulièrement aux services à thé. Son credo ? Redonner vie à des pièces de vaisselle vintage en les transformant en contenants à bougies, lesquelles, une fois consumées, reviennent à leur fonction première. Une approche de production vertueuse et écoresponsable. Les bougies sont fabriquées par ses soins dans le Sud de la France (dans la région du Var), de manière artisanale, avec de la cire naturelle de soja parfumée aux fragrances délicates. Nous nous sommes découvertes par le biais des réseaux sociaux, avec un amour commun pour l’Écosse. Stéphanie et moi avons rapidement eu l’envie de travailler ensemble pour conférer aux Respectueuses une image de marque globale cohérente et unique. J’ai donc eu champ libre pour créer sur mesure l’identité visuelle des Respectueuses, sa papeterie, imaginer différentes gammes de bougies (dans des styles de contenants plus contemporains) comme celle dédiée aux tartans écossais (que j’affectionne tout particulièrement de par mon attachement à ce pays). J’ai également imaginé des univers graphiques dédiés, pour chacune des gammes sorties au gré des saisons et de leurs temps forts (Saint-Valentin, fête des mères, Halloween, Noël…) pour le compte Instagram de la marque.
Stéphanie souhaite développer sa marque de bougies, et se démarquer de la concurrence grâce à une identité visuelle explicite, différenciante et élégante. Au delà de la refonte de son logotype, elle souhaite mettre en avant un savoir-faire artisanal français, respectueux de l’environnement (cire végétale) et délicat (contenants et fragrances raffiné·e·s, choisi·e·s avec soin).
La création d’un logotype
Le nuancier dédié à l’identité visuelle
Une adaptation pour les réseaux sociaux
Une carte de visite & un papier entête
Une signature courrielle
Les étiquettes de bougies pour chaque gamme imaginée
Les stories Instagram dédiées à chacune des gammes