La ville de Cherbourg-en-Cotentin agit pour le droit à la déconnexion.
Face à l’hyperconnexion, Cherbourg s’engage à protéger la santé mentale de ses agents. Objectif : poser des limites claires entre vie pro et perso, et promouvoir un usage plus équilibré des outils numériques. Le droit à la déconnexion, bien plus qu’une règle : c’est la culture du respect, du bien-être et de la qualité de service. Un engagement collectif pour un travail plus sain et efficace !
La ville de Cherbourg-en-Cotentin m’a confiée la création d’une campagne de communication visant à mettre en avant, de manière humoristique et par le biais d’illustrations parlantes et impactantes, les situations parfois ubuesques (mais tellement réelles) auxquelles nous sommes confronté·e·s dans le cadre du travail. Destinée à être affichée au sein des locaux de la ville, cette campagne a pour vocation de susciter une prise de conscience et réflexion chez les agents, ainsi qu’un éventuel changement d’habitudes professionnelles.
Campagne de communication multi-supports incluant :
• l’élaboration d’une veille graphique sur le sujet ;
• la recherche de scènettes et messages percutants, illustrant bien la problématique ;
• la création d’un logo / pictogramme pour identifier la thématique du droit à la déconnexion ;
• 4 illustrations ;
• leur adaptation sous forme de 4 affiches A3 ;
• la déclinaison en 4 flyers A5 (2 pages recto-verso) ;
• la création d’1 marque-pages au format 55x210mm (2 faces recto-verso).