Guide parentalité d’Isigny-Omaha Intercom : création graphique print et digitale.
La communauté de communes du Calvados, en Normandie, m’a confiée la conception de supports destinés aux parents et futurs parents. Ce projet global associe supports imprimés et outils numériques pour diffuser largement toutes les informations pratiques liées à la parentalité, la petite enfance, la scolarité, la santé et les loisirs sur le territoire. Un livret, des affiches ainsi que des visuels destinés aux réseaux sociaux ont ainsi vu le jour dans le but de renforcer les liens entre familles et acteurs locaux.
Pour ce projet global, j’ai imaginé une ligne graphique contemporaine, chaleureuse et accessible, facilement adaptable (autant pour une version papier que digitale). Concernant le livret (premier support créé), j’ai voulu :
• un code couleur différencié par thématique pour une lecture intuitive (parentalité, éducation, santé, culture et loisirs, etc.) ;
• des titres visuellement mis en valeur grâce à des aplats colorés ;
• une mise en page claire et hiérarchisée, pensée pour la lisibilité de tous ;
• l’intégration de pictogrammes, illustrations et photographies thématiques pour dynamiser le contenu et rendre l’information attractive.
L’objectif était de concevoir des supports à la fois pratiques et adaptés aux usages des familles (consultation papier, diffusion numérique sur les réseaux sociaux et affichage), supports qui valorisent les initiatives locales et accompagne les parents dans leur quotidien.
Projet incluant :
• 1 livret imprimé de 32 pages au format A5 ;
• 1 kit digital comprenant 1 encart format post Instagram (1080 × 1350 px) + 1 format story Instagram (1080 × 1920 px) + 1 bandeau web (851 × 315 px) ;
• 1 affiche déclinée aux formats A3 et A4 (pour les structures partenaires).