En cette année 2024, la Normandie met à l’honneur le 80e anniversaire de sa libération. Et le département de la Manche, plus particulièrement, célèbre la date emblématique du 6 juin 1944, date historique liée au débarquement des troupes alliées américaines, sur la plage d’Utah Beach (qui s’étend de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville). Fêtes, commémorations, reconstitutions, spectacles, son et lumière… Le territoire manchois propose une programmation riche en évènements de toutes sortes !
L’agence d’attractivité Attitude Manche (qui a pour vocation de valoriser la Manche sous toutes ses formes, par une mise en avant – entre autre – de produits et savoir-faire locaux) décide tout naturellement de lier l’actualité du territoire à la promotion de ses savoir-faire, en imaginant un plan média spécial 80e anniversaire du Dday.
À l’occasion de ce 80e anniversaire du débarquement en Normandie, Attitude Manche souhaite mettre aux couleurs de cet évènement commémoratif, le coffret cadeau générique créé précédemment, un header destiné au site de sa boutique en ligne, un banner (type kakémono) de promotion évènementielle pour les représentations extérieures de l’agence ainsi qu’un support grand format pour habiller la vitrine de la M’Fabrik.
Pour ce faire, l’idée est d’imaginer un visuel commun à l’ensemble de ces supports (déclinable en fonction des formats), avec une ligne graphique originale, imaginée d’après un site emblématique historique – l’église de Sainte-Mère-Église – et une sélection de produits phares, fabriqués sur le territoire (cidre, bière, chocolat, sablés…).
Le parti pris graphique sera celui de l’illustration, pour donner à l’ensemble de ces supports marketing et de communication un style unique, ludique et identitaire, dans le but de plaire au grand public (locaux, touristes, visiteurs).
La création d’un visuel à décliner sur l’ensemble des supports prévus dans le plan media.
La création de l’habillage d’un coffret cadeau (format 268x214mm).
La création d’un banner promotionnel (format 800x2000mm).
La création d’un grand format pour vitrine (format 800x2530mm).
La création d’un header pour boutique en ligne (format 1600x630px).