« Le porc de Bayeux est issu d’un croisement, effectué au milieu du 19e siècle, entre le porc Blanc de l’ouest et le Berkshire, un porc anglais. Il était surtout répandu en Normandie pour absorber les sous-produits de la fabrication de fromage. Cette race porcine est reconnaissable grâce à sa peau tachetée et à ses grandes oreilles tombantes. Elle est bien adaptée à la vie de plein air ; sa viande a une chair goûteuse et persillée, valorisée aussi bien en charcuterie qu’en viande fraîche de grande qualité. »
Extrait tiré du site de la Fédération des races de Normandie
Au-delà de son histoire et de ses origines, le porc – appelé aussi cochon – de Bayeux est une espèce qui, comme son nom l’indique, est typique de Normandie. C’est d’ailleurs dans notre région qu’il est le plus présent, à l’échelle nationale. Que ce soit dans la Manche, le Calvados ou l’Orne, cette race porcine est emblématique de notre territoire local normand. Le porc de Bayeux est un animal de grande taille, mesurant environ 1 mètre au garrot et pesant entre 250 et 300 kg pour une truie, et jusqu’à 400 kg pour un verrat. Sa robe rosée est marquée de taches noires, et ses oreilles couvrant les yeux, tombent légèrement comme une visière. Élevé en extérieur, il offre une viande particulièrement tendre et savoureuse, vendue principalement en direct. Une fête annuelle et une confrérie ont même été créées en son honneur.
Les éleveurs de la race porcine de Bayeux ont souhaité donner une nouvelle image à leur syndicat.
L’objectif étant de tendre vers un univers de marque et une identité visuelle + contemporains, de conférer à leur nouveau logo un style « dans l’ère du temps », tout en gardant le côté « authentique » d’un savoir-faire ancestral.
Il faudra abandonner la représentation iconographique de Bayeux (la cathédrale), au profit d’une référence + subtile à la ville, tout en ayant un lien avec la région Normandie.
Il sera nécessaire d’intégrer la baseline « le choix de l’excellence » pour affirmer le positionnement haut de gamme aux consommat·rices·eurs.
Pour cette refonte, il a été acté de prioriser l’appellation « Porc de Bayeux » pour éviter trop de texte et ainsi mettre le focus sur la race porcine en tant que telle, et pas sur l’institution syndicale.
Enfin, il sera important de travailler la représentation illustrée du porc de Bayeux, en mettant l’accent sur ses caractéristiques principales et distinctives (museau long, court sur pattes, robe tâchetée & grandes oreilles qui recouvrent les yeux).
La création d’une identité visuelle incluant :
• une veille graphique ;
• des intentions graphiques ;
• le développement et la finalisation du logo ;
• 1 template de papier entête ;
• 1 brandboard ;
• 1 charte graphique complète.