Ça y est. Ça fait des mois (années ?) que tu l’évoques, que l’idée te trotte dans la tête, que ça tourne à l’obsession :
tu vas lancer ton entreprise. Tu as le concept et le nom depuis des lustres, les produits ou services en tête,
mais quelque chose te manque… Ah mais oui mais c’est, bien sûr : ton logo !
Mais au fait, à quoi ça sert un logo ? Est-ce que c’est vraiment indispensable ou est-ce que c’est juste
un bonus non essentiel à mettre sur ta carte de visite et… basta ?
En tant que graphiste avec une expertise certaine (dans le métier depuis 2017, M’sieurs-Dames ! ), je peux t’affirmer que non, un logo, ce n’est pas juste un petit zigouigoui graphique posé là, pour faire joli. Que nenni. Je m’en vais d’ailleurs t’expliquer en quoi il est indispensable pour l’image de ton business ; quels sont ses objectifs ; comment choisir son style, ses couleurs et ses typos, pour qu’il incarne parfaitement l’identité de ton entreprise ; et grâce à quelques exemples de logos incontournables, je vais te démontrer l’impact de dingue qu’un bon logo peut avoir.
Comme je te l’écrivais plus haut, un logo, c’est bien plus qu’un petit joli dessin ou une icône toute mimi qui trône fièrement dans le header de ton site web. C’est la première chose que tes prospects/clients voient. C’est un peu comme la tenue que tu enfiles pour ton premier rencard : c’est la première impression que tu donnes, que tu laisses. Et crois-moi, tu n’as pas envie de débarquer avec une cagoule, un collier à perles, un marcel à résille, un pantalon à pinces et des mocassins à gland… C’est bon ? Tu visualises ?! 🤣
BEN UN LOGO, C’EST PAREIL :
MÉLANGER TOUS LES STYLES, CE N’EST PAS CE QU’IL Y A DE PLUS JUDICIEUX !
Donc… À quoi ça sert un logo? À te distinguer. À te rendre unique. À te rendre remarquable. Et à faire en sorte que ton entreprise ne soit pas juste une parmi tant d’autres, mais LA marque que l’on retient.
Un bon logo, c’est un peu comme ce jean doudou que tu ne veux jamais quitter : confortable, unique, irremplaçable et parfaitement coupé pour toi.
Il doit représenter l’image de ta marque, tes valeurs, de manière instantanée.
Un logo n’est pas là juste pour décorer. Non, il a une véritable mission. Ou plutôt, il en a plusieurs :
Passons maintenant à la couleur. Parce que oui, savoir comment choisir les nuances d’un logo est important et c’est un point à ne pas négliger. Les couleurs, c’est un langage en soi. Elles parlent directement à l’inconscient, déclenchent des émotions et influencent nos prises de décision.
Voici donc un petit guide des couleurs, pour que tu comprennes mieux leur symbolique :
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de l’effet « kaléidoscope » :
à trop vouloir en faire, on en perd le sens initial que l’on voulait transmettre.
Donc meilleur conseil à appliquer dans bon nombre de domaines en communication « less is more ». Et faire simple ne veut pas dire « trop facile » ou « un peu léger » ! Un logo avec une palette limitée de couleurs bien choisies sera systématiquement plus impactant qu’un pêle-mêle de nuances aléatoire et douteux.
D’ailleurs, si tu veux un pack clé en main, pensé/réalisé sur-mesure en fonctions de tes besoins,
pour créer la future identité visuelle de l’entreprise que tu t’apprêtes à lancer,
je t’invite à aller jeter un œil aux offres packagées que j’ai imaginées pour toi, juste ci-dessous :
Maintenant que tu as une idée des bases, voyons ensemble quelques exemples de logos. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de s’inspirer de ce qui fonctionne déjà, non ? Voici quelques identités mémorables :
Ces logos ont tous un point commun : ils sont simples, remarquables et parfaitement alignés avec l’image de marque qu’ils véhiculent. Ils sont la preuve parfaite qu’une identité visuelle qui fonctionne, ne laisse rien au hasard au moment de sa conception. C’est le résultat d’une analyse scrupuleuse de la concurrence (benshmark), d’une étude de la cible, d’expérimentations graphiques, avant d’aboutir au logo final.
Tu te demandes peut-être encore si tu ne devrais pas te contenter d’un logo fait maison ou alors demander de l’aide au cousin Jean-Mich’ (faut dire qu’il touche un peu sa bille sur Paint ! …😬😑🫠). Ou même d’aller directement sur une appli qui te génère ton logo en 2 secondes…
Laisse-moi dans ce cas te dire une chose : un logo, c’est bien plus qu’un simple visuel. C’est véritablement l’âme de ton entreprise retranscrite en synthèse graphique. En tant que directrice artistique, mon job, c’est de traduire l’essence de ton business en une image de marque qui parle vraiment à tes clients. Un logo sur mesure, pensé pour toi et rien que pour toi. Parce que si ta marque est unique, son univers graphique se doit de l’être aussi. Je suis là pour te guider, te conseiller, et surtout, pour t’aider à créer LE logo qui TE ressemble et qui saura capter l’attention tout en restant gravé dans les mémoires. Un design qui répond à tous les objectifs d’un logoréussi : reconnaissance, différenciation, mémorabilité, adaptabilité, et incarnation.
Si tu as poursuivi ta lecture jusque là, tu sais désormais à quoi sert un logo. Ce n’est donc pas qu’un joli zigouigoui et une typo sympa, c’est le visage de ton entreprise que tu offres au monde. C’est la clé pour te démarquer, pour marquer les esprits, et pour véhiculer tes valeurs en un clin d’œil.
Un logo professionnel et bien conçu, c’est un atout essentiel pour ton business. Et pour ça, rien de mieux que de faire appel à un•e experte du domaine > moi, en l’occurrence 😜. Je vais pouvoir t’accompagner dans la création d’un logo unique, sur mesure, qui te permettra de te démarquer de la concurrence et d’imposer ta marque avec style.
Alors, prêt(e) à donner à ton entreprise l’image qu’elle mérite ? Contacte-moi, et ensemble, créons ton logo, celui qui va faire toute la différence !